Le 26 mai 2019
Juste après notre séjour merveilleux à Buenos Aires, il est temps pour nous de nous diriger vers l’un des joyaux de l’Amérique du sud : les chutes d’Iguazu.
Situé à la frontière entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine, le site regroupe l’un des complexes de chutes les plus importants du monde : 2,7 km de chutes, 275 chutes, 82 m de haut pour la plus grande, 1756m3/s (1,5 seconde pour remplir un bassin olympique).
Notre premier jour nous partons vers le côté brésilien, sous un beau soleil. On y rencontre Magalie et Franck un couple de haut-savoyards en tour du monde super sympa. Nous sommes émerveillés par la beauté des chutes.
Les photos se passent de commentaires face à la majesté du site.
L’après-midi nous profitons d’un peu de temps restant pour aller visiter la réserve GuiraOga. Il s’agit en fait plus d’un refuge d’animaux que d’une réserve : en effet tout les pensionnaires sont soit des animaux blessés ( souvent par des collisions de route) soit des animaux sauvages qui ont été utilisés à des fins domestique. L’objectif de Guira Oga est de les soigner et d’accompagner leur réhabilitation vers un état sauvage. On y croise de magnifiques animaux, parmi lesquels des toucans, des perroquets, un ocelot, des singes, des loutres et bien d’autres.
À partir de là les choses vont un peu se gâter. En effet le mauvais temps va s’installer et malgré toute notre patience nous n’arrivons pas à trouver une fenêtre de tir pour faire les chutes côté argentin dans de bonnes conditions. Nous y allons quand même et il faut avouer que même avec un temps mauvais, c’est très impressionnant.
Mention spéciale pour la Garganta del Diablo, plus grosse chute du site. On dirait une immense bouche des enfers prête à happer tout ce qui passerait à sa portée.
Dernière chose que nous n’avons pas mentionné plus tôt, que ce soit côté Brésil ou Argentine, les chutes sont infestées de coatis, sorte de petit raton laveur tout mignon. Mais malheureusement leur côté mignon entraîne visiblement les touristes à les nourrir (et ce malgré les panneaux) ce qui a pour effet de rendre accro ces petites bêtes, en plus de les rendre chapardeurs.