Dumbo & co

Le 6 décembre 2018

Ce mercredi 5 décembre, nous partons pour une journée que l’on attend comme magique : la journée avec les éléphants.

On vient nous chercher à l’auberge et nous partons à l’arrière d’un pick up. Sur les sentiers de terre battue cambodgienne, nous nous sentons un peu des aventuriers sur le départ.

Arrivés sur le site d’Elephant Valley Project, nous sommes accueillis par Jack, le président d’une association pour la protection des éléphants. Il nous explique plein de choses sur la vie de la réserve, ses coûts, son engagement envers les éléphants et leurs soucis de vie. C’est très instructif et hyper intéressant. On y apprend que tout contact avec l’animal est finalement relativement négatif : si les touristes les nourrissent, ils deviennent fainéants et refusent de se nourrir ; si les touristes les lavent, ils ressentent très vite du stress, etc.

C’est relativement surprenant pour nous, pauvres touristes qui venons avec nos gros sabots … On se remet en question encore une fois.

Après ça la journée commence et nous avons plein d’occasions de voir des éléphants en liberté dans leur environnement naturel. C’est tout bonnement fantastique !!!

Un éléphant qui se roule dans l’eau comme un chien qui prend son bain, on ne voit pas ça tout les jours.

Les pachydermes sont d’un silence impressionnant, on est bien loin du bruit de pas du T-Rex dans Jurrasic parc.

Mais finalement la chose la plus unique, c’est la place de l’animal face à l’homme : quand l’éléphant arrive, l’homme s’écarte de son chemin. Nous sommes chez lui !!!

Il y a même un éléphant qui s’approche de nous et qu’on peut toucher facilement. La peau est rugueuse et douce à la fois, couverte de poils drus espacés chacun de quelques centimètres.

Le soir, nous revenons à la ville chargés de magnifiques images dans la tête !!! L’occasion pour nous de débriefer de cela avec le boss, Jack. On échange sur ses motivations, la situation de l’éléphant, en Thaïlande, au Cambodge et ailleurs. C’est super enrichissant !!

Nous sommes énormément touchés par le sort des éléphants en tant qu’outil de travail ou attraction touristique. Et nous sommes encore plus impressionnés par le dévouement de personnes comme Jack qui consacrent leur existence à les protéger.

Nous envisageons d’aller le voir en Thaïlande, sur un autre projet qui va encore plus loin dans la remise à l’état de nature.

6 commentaires

  1. Cette journée a due être forte en émotions avec l’animal symbolisant la force, la sagesse et l’intelligence !
    Vous avez flippé un peu à leur approche ?

    1. Ouais c’est impressionnant ! Puis ça se déplace hyper doucement alors tu te retournes 2 sec et il est déjà à coté de toi si tu fais pas gaffe ^^

  2. Quelle fantastique expérience !!!
    Trop Veinards.
    Je suis heureuse de voir ces éléphants en complète liberté (sans chaîne) car nous avons eu une malheureuse expérience dans le parc de Chitwan au Népal où les éléphants étaient enchaînés….
    Gros bisous

  3. Encore et toujours un moment magique que vous nous faites partager et c est pas finit. Quelle chance de les voir en liberté et d aussi près. Vos photos sont magnifiques. Bonne continuation et bisous à tous les quatre et plus particulièrement à mon Jérémy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *