Une eau pas si bleue

Le 03 novembre 2019

Nous arrivons à San Cristobal De Las Casas, après 10h de nuit dans un bus sur une route assez mouvementée : entre les virages et la douceur du chauffeur, pas facile de dormir !

Denis, notre hôte québécois nous accueille dans son auberge avec le petit déjeuner. Au top. Nous voici dans les chiapas !!!

Nous partons tout de suite visiter l’église tzotzile de San Juan. Nous ne sommes pas autorisés à prendre des photos de l’intérieur, mais croyez nous sur parole, c’est super impressionnant. Le sol est recouvert de longues aiguilles de pin et de bougies, il y a des gens en train de faire des offrandes notamment de vivres et de coca cola, et on a l’impression que des coups de fusils sont tirés depuis l’intérieur de l’église.

En retournant à l’auberge, on rencontre Cristelle et son fils Valentin et on s’aperçoit qu’on va passer les trois jours suivants ensembles en excursion.

Le premier jour au programme : visite de la cascade d’el chiflon et des lagunas montebello.
Le cascade d’el chiflon est une immense cascade sur plusieurs niveaux. Elle est impressionnante, mais attention, risques d’éclaboussures.

Concernant les lagunas de montebello, il s’agit d’immenses lacs à la frontière guatémaltèque. Le plus surprenant c’est qu’on se croirait au Canada 😉

Le lendemain, nous visitons le canyon de sumidero. Nous prenons un petit bateau afin d’entrer dans le monstre : 1000 mètres de haut sur les points les plus élevés. Et les lieux sont bien gardés par des immenses crocodiles de 4 à 6 mètres de long qui prennent le soleil, des singes et des oiseaux. On voit aussi une formation d’algues fossilisées qui forment un grand arbre de Noël.

Dernier jour de visite nous partons pour un aller simple vers palenque.

Première étape la visite d’agua azul. C’est censé être une cascade bleue turquoise, rappelant celle de huanlong en Chine. Nous sommes impatients de voir ça. Et en effet après 5h de bus nous arrivons à agua … Marrones …En effet les pluie récentes rendent l’eau marron. On est bien loin du site que l’on avait fantasmé.

On file ensuite vers la cascade de misol Ha. Elle est très belle et assez impressionnante.

Pour finir la journée nous partons vers le clou du spectacle, le site de palenque, un site maya perdu dans la jungle. Et cette fois-ci nous ne sommes pas déçus : on se croirait dans un film Indiana Jones.

Au final notre passage dans les chiapas fut express, éreintant, et très instructif : nous sommes convaincus de ne plus jamais vouloir voyager sur des tours organisés de ce type-là : trop de touristes, trop de route, trop peu de temps sur les sites, bref tout ce qu’on aime pas dans le tourisme. On part relativement contents vers le yucatan, en effet bien qu’il s’agit de la région la plus touristique du pays, nous louerons une voiture pour maîtriser notre emploi du temps et éviter les horaires d’affluence.