Bienvenue dans le nombril de la lune

Le 22 Octobre 2019

Après avoir abandonné John à l’aéroport, nous prenons l’avion vers le Mexique, gonflés à bloc par cette nouvelle aventure et le fait de nous retrouver de nouveau en tête à tête !!! Cette ultra motivation va être de courte durée, en effet après le pire vol que nous ayons eu du voyage (au niveau turbulences et atterrissage), notre première rencontre avec Mexico sera un vol du petit sac de Morgane…

In fine rien de grave : hormis le passeport de Morgane, il n’y avait pas grand chose d’autre qu’une polaire, une hardshell, une liseuse et quelques souvenirs dans le sac.

Et nous voilà partis dans des tonnes de démarches : police, ambassade, rachat de matériel etc.Au final la bonne nouvelle est que nous avons prévu de rester suffisamment longtemps pour que le passeport de Morgane puisse être livré au Mexique. Le voyage va pouvoir continuer.

Après cette déconvenue, pour nous remettre en selle, nous profitons des beautés culinaires du pays : au programme Tequila, Tacos, Huarache, pain de la mort, mole et Flauta 😉

Les tacos sont loin de tout ce que l’on imaginait, les tacos al pastor (façon broche à kebab mariné et ananas) sont juste oufissimes !!!

Le huarache (tong en mexicain) et sa galette de maïs noir fourrée aux haricots est une révélation pour Ralph.

De même pour le mole, cette sauce cacao et piment qui comble la gourmandise de Morgane.

Nous entamons notre visite de ce charmant pays par un free walking tour de la ville où l’on apprend beaucoup de choses sur la culture aztèque et l’histoire de la ville. Il est dur ici de tout vous restituer mais voici pèle mêle quelques « facts »  :La ville fût créé au 14ieme siècle au milieu du lac Texcoco par les Aztèques, qui y virent un aigle sur un cactus dévorer un serpent. Ce symbole porte bonheur, est encore aujourd’hui sur le drapeau du pays ! Après avoir fondé la ville de mexico, qui signifie en nahuatl le nombril de la lune, qu’ils nommait tenochtitlan, les aztèques prospérèrent jusqu’à l’arrivée des colons espagnols et d’un certain Hernan Cortez. Suite à la colonisation, on voit disparaître les architectures aztèques au profit d’églises, mais les racines restent solide, en témoigne la croix sur le parvis de la cathédrale de Mexico : un serpent enroulé au pied de la croix chrétienne !!!Une colonisation en suivant une autre, le guide nous apprend également que les Mexicains sont les plus grand buveur de coca au monde avec 2 verres en moyenne par jour et par personne !!! À savoir que le coca mexicain est unique au monde : ils sont les seuls à avoir un coca au sucre de canne. On a testé, la différence est ténue.

On visite dans la foulée le musée d’anthropologie qui retrace les différentes civilisations du Mexique. C’est super intéressant et clairement on s’aperçoit qu’on comprend rien sur l’histoire de cette zone. En effet penser que les aztèques, les mayas, les tolteques, les olmèques, et d’autres sont contemporains, revient à imaginer les grecs antiques contemporains de la Renaissance italienne 😉

Le lendemain, nous partons à l’assaut de Teotihuacan. Il s’agit d’une cité antique, pré-aztèque, dont on a que peu d’info, vu que l’on n’y a retrouvé aucune écriture :/On grimpe cependant la pyramide du soleil et de celle de la lune. C’est impressionnant !!!

Nous visitons également un autre quartier très intéressant de Mexico, le quartier Coyoacan, celui où vivait Frida Kahlo. Le quartier est magnifique et l’on commence à voir apparaître les premiers signes de la fête des morts.

On a aussi la chance de rencontrer un mexicain, Victor, qui nous amène voir les mariachis jouer et qui nous apprend à boire de la bière comme les Mexicains : avec sel et citron vert. C’est plutôt très bon 😉

Dernière activité de notre périple dans la capitale : le catch !!! La lucha libre est une vraie religion chez eux, impossible d’y échapper. On va donc voir un événement du vendredi soir. Un moment fou, même pour Morgane qui avait quelques à priori. L’ambiance est folle : ça chante, ça boit (de la bière au sel, citron et piment !!! ), ça saute, ça crie : grosse soirée !!!Le niveau technique des catcheurs mexicains est juste impressionnant et au final on s’en prend plein les yeux !!!

Au final malgré notre début difficile, nous repartons extrêmement heureux de mexico. La ville nous a beaucoup plu.