Des pandas, des crevettes, du piment et du thé

Le 25 août 2018

Aujourd’hui, on part de Xi’an pour rejoindre Chengdu dans le sud-ouest de la Chine. On se rend à la gare pour prendre notre train (4h, le plus court qu’on ait jamais pris!) et on se trouve dans une gare énorme et bondée :

On arrive à Chengdu et on rejoint l’appartement de notre couchsurfeuse Wendy. Elle est très gentille, vit avec sa maman dans un super appart (avec des toilettes à la japonaise, que l’on a pu tester !) et veut nous faire découvrir plein de choses. On part pour manger un « Hot Pot », plat typique dans cette région, qui consiste à avoir un bouillon au milieu de la table dans lequel il y a de la viande et des légumes :

C’est très bon, Morgane est contente de pouvoir manger quelque chose de pas trop gras ni épicé (surtout pour son anniversaire!). D’ailleurs, Raph et Jerem lui offrent des magnifiques oreilles de chat qui s’illuminent !!!!

Après le repas, on part vers la place Tianfu pour rejoindre le copain de Wendy. Cette place est particulière, avec une énorme statue de Mao :

On prend le taxi et on se rend dans ce qui ressemble à un hutong, c’est super joli !! Différent de ceux qu’on a pu voir jusqu’à présent, un côté un peu plus nature avec un pont sur un étang avec des poissons, des lanternes illuminées partout, une ambiance rougeatre :

Wendy nous propose de prendre un thé, et on se retrouve dans un petit bouiboui qui nous sert du thé au jasmin.

Et la, une serveuse met la musique et on se retrouve avec une femme qui vient avec une espère de théière/arrosoir et qui remplit toutes nos tasses en exécutant une danse, c’est super !!

Ensuite un homme vient faire une danse avec son éventail, et change des masques sur son visage à une vitesse impressionnante !! A la fin, il sert la main à tout le monde et au moment de Raph lui fait « Bouuuh » en changeant de masque, Raph sursaute c ‘est drôle 🙂

On continue à se ballader dans le hutong, il y a moins de gens l’air est un peu plus « frais » ça fait du bien. Puis on rentre à l’appart en rickshaw motorisé, une sorte de scooter attaché à une carriole où l’on rentre serrés comme des sardines, il y en a partout ici c’est très marrant ^^ (voir photo en tête d’article)

Le lendemain, on décide d’aller voir le parc des pandas. Sur la route, Wendy nous fait découvrir un petit dej typique avec une sorte d’omelette recouverte d’une grande pâte de riz. Heureusement, le piment n’est pas obligatoire !! C’est bon, ça cale bien.

On arrive au parc des pandas vers 9h et il y a déjà beaucoup de monde. On voit d’abord 2 gros pandas, endormis dans des positions très fun. C’est tellement flemmard les pandas que ça se ressent dans tout ce qu’ils font ! Même leur position de dodo on dirait qu’ils se sont laissés tomber d’un coup :

On se ballade dans le parc qui est assez sympa avec ses bambous qui nous font de l’ombre (il fait très chaud). On en voit quelques autres dans des enclos, puis des pandas roux à l’air libre. Ils sont trop mignons ! Il y en a 2 qui se poursuivent et se chamaillent pendant un moment, on arrive bien à les voir, ça ressemble un peu a un chat dans l’attitude 🙂

Puis on se dirige vers le bâtiment spécifique aux bébés pandas, c’est ce qui nous a attiré dans ce parc car le panda est un animal tellement flemmard qu’il préfère dormir plutôt que manger ou bouger, alors se reproduire on en parle même pas ! Du coup, les naissances de panda sont assez rares, et là on a eu la chance d’en avoir eu en juin et juillet. Ils sont trognons :

On rentre, Morgane est fatiguée donc elle passe l’après-midi à se reposer, et Raph et Jerem vont voir quelques animaleries avec Wendy qui aimerait trouver un chien. Les animaleries ne sont pas comme en France, ça ressemble un peu plus à la SPA …

On finit la journée par un autre hot pot, cette fois-ci on choisit avant plein d’aliments sur des piques, qu’ils font frire et puis nous mettent dans un pot au milieu de notre table. C’est original, mais très pimenté !!!! On a tous du mal à finir, même Raph qui est habitué au piment. La chemise de Jerem tire sa révérence ce soir, la crevette pimentée aura eu sa peau !

3 commentaires

  1. JOYEUX ANNIVERSAIRE Morgane 🎂🍾🥂
    Jérem : la crevette était tellement pimentée que ça a fait un trou dans ta chemise !? mdr
    Vous allez être les rois de la baguette.
    L’histoire ne nous dit pas si Wendy à trouvé son toutou.
    Gros bisous et à la prochaine.

  2. Bon Anniversaire Morgane <3 avec un peu de retard du coup plein de bisous
    et oui ils super choux ces pandas ! on a envie de les câliner !
    bon courage pour l'alimentation pimentée ! côté estomac ça doit être compliqué ! OoO
    et je suis aussi curieuse de savoir si elle a trouvé le toutou de ses rêves
    à bientôt pour la suite ! des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *