Goodbye Vietnam

Le 17 novembre 2018

Temps planifié : 29 jours
Temps réel : 29 jours

Budget prévu : 778€
Budget réel: 782€

Nous voici sur la fin du Vietnam.

Nous avons été dès le début bien dépaysés sur tous les points: la circulation grouillante, le bruit permanent, les boui boui pour manger à même le trottoir dans toutes les rues, les rats et les ordures. Cette impression a franchement diminué une fois sorties des mégalopoles. Nous sommes arrivés sur des choses bien plus simples et natures.

Mais aussi et surtout des gens très gentils, de belles experiences humaines dans toutes les villes: Long et Linh a Hué, Tony a Hoi An, Lana a Phu Quoc, mister Nam dans le Mekong.

Les paysages que nous avons rencontrés étaient à couper le souffle. La baie d’Ha Long et ses îles dragon, Phu Quoc et son eau à 30°C (pis les couchers de soleil sur l’océan), les ruines cham de My Son et le Mékong magnifiquement sauvage (ou presque).

Nous avons été submergés d’émotions à la vue de cette histoire tragique qui fut la leur. Le musée de la guerre et les différents stigmates (têtes de statues coupées, cratère de bombe ..)

Pour une note plus joyeuse, nous finirons par la nourriture vietnamienne : un régal. On a mangé à s’en péter la panse.

Niveau organisation, on a choisi de se laisser un peu plus porter, ça nous permet d’être ouvert à un certain niveau de surprise.

Niveau finances, on est un tout petit peu en perte. Mais ceci relève presque de l’exploit vu que nous avons du rajouter l’avion depuis taiwan au budget ainsi que complètement transformer nos plans après la tempête de hoi an.

On s’est rendu compte également que tout planifier nous faisait parfois passer à coté de certaines choses qu’il est possible d’avoir uniquement quand on se pose dans un parc pour ne rien faire de spécial. Cela amène a un peu moins de visites touristiques mais globalement plus d’experiences humaines.

Pour conclure, en un mois, nous avons vu et vécu des choses extraordinaires, tantôt simple, tantôt plus complexe, et malgré tout, le pays nous semble si fantastique qu’ il faudra revenir pour voir toutes les autres surprises et merveilles qui nous attendent : Sa Pa, Cao Bang, Ha Giang, Phong Na, Kom Tum, Mui Ne, Nathrang, Cu Lao Cham, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *