Road trip day 5 Kia ora

Le 18 fevrier 2019

Aujourd’hui, après une demi-journée de repos bien mérité (où on a mangé… Des tortellinis !!), nous allons visiter le village maori de Thamaki.

On part en bus de Rotorua pour aller jusqu’au village. Le trajet (waka en maori) est l’occasion d’avoir un premier briefing sur la culture Maori et sur leur langue. On y apprend que kia ora veut dire bonjour, merci, au revoir, porte-toi bien et tout autre mot de politesse globale. C’est plutôt pratique.

Arrivés au village nous ne pouvons pénétrer à l’intérieur des palissade sans y avoir été invités. Nous assistons donc à la cérémonie de Te Wero (le défi en Maori). C’est plutôt spectaculaire.

Une fois dans le marae (village), on passe d’atelier en atelier, où l’on nous explique les différents éléments de culture maori, comme la danse, le haka, les tatouages, l’histoire des maoris et leurs croyances. Ralph s’essaie au haka … C’est un peu ridicule.

On nous conduit ensuite dans la wharenui (grande maison des ancêtres) pour une représentation des danses et chants maoris. On a enfin droit à un vrai haka, après le désastre de Ralph !!!

Et enfin après nous avoir expliqué la cuisson des aliments par fumoir, on nous invite à déguster un ensemble de plats traditionnels : carotte, patate, patate douce, agneau, poulet, poisson, moule. Tellement de chose !!! Un veritable Hangi (festin). Tout est succulent !!!

Pour tirer une conclusion sur cette journée au pays des maoris, c’etait sympa, mais nous avons un peu de retenue sur le coté club med/disneyland … Tout était super organisé et faisait très factice. On aurait préféré quelque chose de plus organique, de plus naturel. On reste un peu sur notre faim, mis en face de notre statut de touriste consommateur.

On finit par une petite bière avec Laurent et Cécilia, deux français en voyage de noces avec qui on a sympathisé au village maoris. En espérant avoir l’occasion de les revoir en france 🙂

Demain, il fera chaud…

1 commentaire

  1. Coucou vous 3 !
    Ah ah ! J’ai bien rigolé en voyant Raph s’essayer au Haka 😀
    Super de suivre vos aventures. C’est marrant, mais avant de le lire, je me suis fait la même réflexion sur le côté « spectacle pour touristes »… Comme quoi ça se ressent simplement sur les photos et les vidéos.
    Gros bisous de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *