Terre et eau

Le 24 août 2018

Jeudi 23 au matin, nous partons tôt pour une journée chargée.

Nous prenons le bus pour nous rendre au Huaqing Gong palace. Il s’agit d’une montagne dont le sommet comporte un temple et le bas des sources chaudes et un réseau entier de petits pavillons. C’est joli et nous regrettons de ne pas avoir le temps de flâner plus à l’intérieur .

On a quand même le temps de voir un petit film en 4 parties sur l’empereur Tang. Le film est dans une pagode de 4 étages, où chaque étage narre une partie de l’histoire. On a systématiquement 4 écrans ( 3 de fronts et 1 amovible pour jouer sur la proximité) et un écran semi transparent devant nous pour jouer sur un effet 3D intéressant. Malheureusement pas de photo possible 🙂

Suite à ça nous partons voir l’armée de terre cuite. Le mot juste c’est impressionnant. Dans la premier fosse il y a 6000 soldats dont 2000 déjà déterrés. Il y a 2 autres fosses et 1 mausolée qui n’ont pas été exploités car les techniques de conservation ne sont à ce jour pas suffisantes pour ne pas mettre en jeu les statues et notamment leur coloration. Il y a aussi le fait que le mausolée soit piégé au Mercure…

On a enfin pu comprendre le pourquoi de cette armée. Les chinois font partie de ces cultures qui enterrent leurs morts avec leurs possessions de sorte à ne pas les laisser affronter l’au-delà démunis. L’empereur, entre croyance et mégalomanie, a fait reconstruire tout son temple et son armée en terre cuite de manière à ne pas être sans défense une fois de l’autre coté !!!

Après cela nous retournons à Xi’an pour assister à un spectacle de l’eau somptueux avec en fond la grande pagode de l’oie. C’est magnifique !!!

Et comme on vous aime bien, bah on a tout pris en vidéo:)

Après ça, petite balade de nuit dans xi’an, tout est éclairé et c’est joli.

Le vendredi c’est repos avant le départ pour le Sichuan.

On en profite pour manger dans un bouiboui (et encore le terme ne s’applique même pas vu que c’est dehors!!!) qui paye pas de mine, mais on y mange un de nos meilleurs repas depuis notre arrivée en Chine pour 1€ par personne :).

Le soir nous avons la soirée d’échange. C’est un moment de partage très intéressant entre culture française et chinoise qui se poursuit dans un resto où ils nous conseillent les plat locaux à prendre puis devant le mur de la ville. Nous espérons sincèrement pouvoir les revoir dans le futur.

Demain, départ pour le Sichuan.

PS : Erratum : pas epiphegme mais apophtegme:) ( si vous comprenez pas, tant pis pour vous:p)

4 commentaires

  1. Magnifique. Il parait que les statues ont toutes un visage et des caractéristiques différents.
    Bizarre les assiettes emballées.
    très beau ballet aquatique.
    Bonne continuation et à bientôt pour la suite
    bisous

  2. Moi j’comprends rien mais c’est pas grave !
    Ce que je vois c’est que cette journée est remplie de milliers de belles et bonnes choses. Que du bonheur !!!
    Profitez !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?