Welcome to Mongolia

Le 30 Juillet 2018

Samedi 28 Juillet, nous avons pris bien tôt le train depuis Irkoutsk pour nous rendre en Mongolie à Oulan Bator.

Il s’agissait d’un train chinois et malgré que nous soyons en deuxième classe (et non plus en troisième comme dans le transibérien) et que notre billet nous ait coûté presque le même prix pour 22h que pour les 88h précédentes, le confort est spartiate. Une planche de bois à peine recouverte de tissu pour lit, pas de clim, un ensemble bien plus vétuste.

Cela étant jusqu’à la frontière, tout se passe bien.

Au moment de passer la frontière, nous avions méticuleusement tout préparé :passeports, médicaments, papiers d’entrées et autres documents à remplir. Après vérification de nos passeports, un officier Mongol a demandé à Jerem de le suivre, avec un autre groupe de voyageurs.

Sans leur donner la moindre explication, on les a emmenés dans une petite salle et on leur a demandé de re-remplir une demande de visa. Ce n’est que quelques minutes après, qu’un officier a finit par leur expliquer que les ambassades ont fait une erreur suite à une modification de la loi et que tout visa signé et tamponné par l’ambassade après le 01 juillet était considéré comme invalide… Les visas de Ralph et Morgane étant daté du 14 Juin, aucun souci, celui de Jérem du 03 Juillet, invalide.

Jerem est donc réapparu 1h plus tard dans le train et nous avons pu continuer notre route.

Arrivés le dimanche 29 Juillet à 6h du matin à Oulan Bator, une autre expédition démarre.

Après avoir été assailli par une horde de taxi et autres tour operator, nous décidons de tenter l’aventure en bus, c’est probablement moins cher. Seul souci : le réseau de bus est pour nous complètement hermétique … on arrive tant bien que mal à se rapprocher du centre ville mais nous sommes encore assez loin de l’adresse donnée par Moon, notre hôte du couch surfing.

Nous finissons par abandonner l’idée de prendre le bus et sur les précieux conseils de Moon, nous prenons un taxi qui nous coûte la somme astronomique de 30 centimes par personne… Tout ça pour ça !

Une fois arrivés chez Moon nous prenons nos marques, l’appart qu’elle utilise pour ses couchsurfer est assez grand, mais dépourvu d’internet et les canapés lits sont assez rudimentaires, mais suffisants pour les quelques nuits à passer ici.

Nous faisons même une lessive semi automatique (lavague avec une machine qui fuit et qu’on rempli avec le pommeau de la douche et essorage à la main.).

Nous sommes un peu surpris par le temps, il fait tantôt très chaud, tantôt très froid.

Après avoir mangé avec Moon le midi, elle nous amène chez un opérateur téléphonique (sans ça vous ne liriez pas ces lignes aujourd’hui) et nous amène faire des courses : ce soir ce sera repas franco mongol. Elle devait faire des nouilles et nous un gratin dauphinois. Bon au final elle a un souci avec son fils et on doit complètement changer de plan : ce sera purée pour tout le monde !!!:)

Les prochains jours seront répartis entre repos, planification et visite de Oulan Bator, avant de partir pour 9 jours de trip à travers la Mongolie le 02 Août.

12 commentaires

  1. Punaise c’est vraiment spartiate ,vous me faites penser à Pékin express tout le temps,l’important est de ne pas tomber malade et de rencontrer des gens sympas .Oulan bâtir : curieuse d’avoir vos impressions ,continuez bien et faites attention .

    1. Pékin express, ils ont pas un truc genre 1€ par jour ? Parce que nous on en est loin :p

      Oulan bator, on commence à visiter demain, mais on a déjà bien traverser l’hyper centre ( si on peut appeler ça comme ça : y’a 60 000 habitants xD) et à mon avis c’est pas fou fou !! Par contre les trip dans le désert et au parc de trelj ont l’ait fou ( nous on fait que le désert et le sud de la mongolie sur 9 jours).

      Ralph

  2. Contente de voir que tout se passe bien pour vous et que malgré quelques couacs, vous avez l’air de bien vous régaler et de découvrir plein de choses.
    Profitez bien, prenez en plein la vue.
    Plein de bisous de France. Ici il fait 40 degrés. On pense bien à vous.

    1. Nous c’est intenable quand le soleil est là, mais dès qu’il passe derrière un nuage on se les gèle … on sait plus comment s’habiller xD

      Sinon c’est top, on s’éclate bien :p
      Plein de bisous

  3. Coucou à vous 3,
    Bonne continuation les petits pédestres et effectivement pensez à vous reposer un peu.
    Ne rien faire de temps en temps ça fait du bien !
    Nous aussi on vous aime.
    Gros bisous (à Moon également)

  4. je suis contente de pouvoir vous lire à nouveau. Et j’ai hâte de connaitre le trip dans le désert et le sud.
    et voir quelques belles photos
    Sportez-vous bien et gros bisous

  5. Et ce petit trip, c’est par un tour-opérateur local qui vous emmène de campements en campements ou vous avez loué un camion pour vous et advienne que pourra dans le désert de Gobi ? ^^

    1. En fait il semblerait que le tourisme soit leur activité principale : quasi toutes les auberges de jeunesses, coachsurfing et autre truc vont te proposer des tours.
      Nous on en avait trouvé un bien noté en France et dans des prix raisonnable donc on a book ça . On se sentait pas trop de se tenter le camion loué en mode désert et puis on essaie d’aller de camp en camp ( pour info leur niveau d’anglais est globalement très inférieur à celui des russe).

      Du coup on est sur un tour organisé sur 9 jours où tu vas de camp en camp il me semble e minibus ou en cheval ( pour être transparent et complet , tu payes 80$ par jour et par pers si tu es que 3 et vu que là il y a un autre groupe de 3 touristes qui s’est greffé , on tombe a 65$).

  6. Bon alors, on languit un peu les pp, on vous vivre encore quelques truc par procurati on de petits pieds. En attendant biz à tt les 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *