Sommes-nous les bienvenus ?

Le 18 septembre 2019

Temps planifié : 11 jours
Temps réel : 9 jours

Budget prévu : 559€
Budget réel: 350€

Bon clairement le Panama c’était court, donc on a conscience que notre avis est nécessairement parcellaire et probablement peu représentatif.

D’un point de vue budget c’est une franche réussite. Bon nous avons bien été aidé par la météo qui nous à empêché de faire 1 ou 2 excursions supplémentaires.

Le pays est magnifique, plein de jungle de cascades et de rivières, on se sent bien dans une ambiance amerique centrale Caraïbes.

Côté touriste, c’est loin d’être bondé et c’est plutôt agréable après la surcharge du Pérou de se sentir un peu moins dans un écosystème où tout est facilité pour le touriste.

Mais voilà nous nous sommes posé la question pendant nos 9 jours sur place si nous étions vraiment les bienvenus. D’un côté à quelques rares exceptions près, les panaméens ne nous parlaient et ne nous souriaient pas. On s’est donc naturellement posé la question de leur rapport au tourisme et de notre bienvenue dans le pays. D’un autre côté nous avons également remarqué qu’ils ne se souriaient même pas entre eux. Leurs relations semblent globalement assez froides et distantes.

Difficile en si peu de temps sur place de tirer une conclusion à ce sujet mais on imagine qu’il y a probablement un peu des deux facteurs qui doivent jouer.

Au final ça donne un pays où l’on a pas forcément énormément envie de revenir, et ce malgré le fait que l’on ai pas pu faire coiba, san blas et santa catalina. Dommage.