Le 13 Août 2019
Nous sommes arrivés à Ollataytambo, village le plus proche du machu picchu dans le circuit classique. Et ça se voit : X1.5 sur tout les prix, des touristes de partout. Vous qui entrez ici, abandonnez toute authenticité.
Nous avons tout de même une chance folle, notre auberge est juste géniale : il y a une petite cour intérieure avec des lapins et un bébé chat en liberté. Quelque soit votre état de fatigue physique et mental, il n’y a rien de mieux pour vous rebooster !!!!
Nous visitons brièvement les ruines du village, mais nous renonçons vite, pris à la gorge par la marée humaine qui déferle dans des ruines pas si grandes… Dommage c’était vraiment sympa.
On en profite pour sortir des sentiers battus et aller visiter une brasserie qui brasse ses bières à base d’eau de la vallée sacée. C’est pas mal du tout 🙂
Et nous voila sur le départ pour Aguas Calientes, le village au pied de la montagne la plus connue d’amérique. Le plan est simple : quatre heures de bus (zig zag land) puis 12km de marche à pied. En effet la ville est libre de toute voiture (hormis les bus qui font la navette entre le village et le site) et le train qui y va coûte un bras, un rein et une C****** …
Prenons le bon côté des choses : la vue est pas si mal 🙂
Arrivés à Aguas Calientes, on regretterait presque l »authenticité » d’Ollantaytambo… et passe à X2 ou X3 sur tous les prix !!! Enjoy ;)Mais bon laissons de côté nos souffrances face à ce niveau de tourisme et profitons de notre passage face à ce qui est décrit par les uns comme l’un des plus beaux sites incas accessible, et par les autres comme un site surcoté au possible.
Notre visite sur la journée tourne aux alentours des 15 20 km de marche (et pas plat je vous assure), sous un soleil de plomb. Nous n’aurons pas de mots pour vous décrire correctement ce que l’on a vu, voyez par vous même.
Au sujet du débat sur site au top ou surcoté, on demande vraiment à voir les autres car si celui-ci est surcoté, les autres doivent représenter une vrai claque !!!Le seul bémol que l’on pourrait mettre est que l’unesco a demandé à limiter les visiteurs à 2000 par jour pour des raisons de conservation du site. Aujourd’hui pas de chiffres réels communiqués par le gouverenement péruvien, mais on avoisinerait les 3000. Et d’ici 2025 , un nouvel aéroport sera construit avec des objectifs affichés à 2 000 000 de visiteurs an, soit plus de 5400 par jour en moyenne. Cette statistique fait froid dans le dos quand on sait qu’aujourd’hui le site à 3000/ jour est saturé de touriste (plus de 15 20 min d’attente pour faire des photos à certains endroits)…
Suite à notre visite du Machu Picchu, nous avons reçu un appel nous annonçant la maladie d’un de nos proche. Nous sommes donc rentrés en catastrophe, et c’est depuis la France que nous vous écrivons. Notre voyage reprendra le 07 Septembre vers le Panama 🙂