Le 19 Juillet 2019
Après 10h de bus (encore !!!), Nous arrivons dans la petite ville d’Uyuni.
Premier constat il fait froid (et notre première nuit va vite nous le confirmer).
Nous rencontrons la petite famille que nous allons accompagner pendant les quatres prochains jour. Il s’agit d’un frère et d’une soeur, Reynaldo et Célina, de leur mère, Felipa, de leurs conjoints, de la soeur de la femme de Reynaldo, d’une ribambelle d’enfants, ainsi que de Veronica une péruvienne hébergée par la famille 😉
Une magnifique famille unie en somme.
Le plan est de traverser le salar afin d’atteindre leur village, Santiago de Agencha, où toutes les personnes qui y sont liées reviennent tous les ans pour faire la fête. Le village passe alors de 5 habitants à plusieurs centaines pour 5 petits jours.
Après notre rencontre et une super première soirée, on nous montre notre chambre à Uyuni. Et là c’est la douche froide (au sens propre comme au figuré) à 22h il fait déjà 4 ou 5 degrés dans la chambre… La nuit va être fraîche. Et en effet la température va chuter à -2°C dehors et 0°C dedans… Et bien pas le choix, on s’équipe.
Le lendemain après une courte nuit, on part tous ensemble pour traverser le salar.
Premier arrêt l’îlot des drapeaux. Plein de drapeaux plantés au milieu de nulle part. On y trouve même les drapeaux de la Bretagne et de la Charente-Maritime !!!
On repart ensuite et on s’arrête littéralement au milieu de nulle part. On peut y mesurer l’immensité du salar !!! C’est aussi l’occasion de faire des photos rigolotes. En effet l’absence de perspective donne des illusions marrantes.
À mi-route au milieu du salar, on fait une pause repas (quinoa, porc, poulet, patate et crudités) au pied de l’île du pêcheur. Il s’agit d’un immense arpent rocheux en forme de poisson, recouvert de cactus, perdu au milieu de rien !
L’après-midi nous repartons vers Santiago. Malheureusement notre chance va encore frapper. La voiture va s’embourber dans le salar !!! On va rester ici 2h bloqués avant que les amis de Reynaldo arrivent pour nous aider. La galère 😉 mais cela nous permettra de voir un magnifique coucher de soleil !
Arrivés à Santiago, on constate que le village est en bordure du salar ! On y a une super vue depuis notre auberge et le village en lui-même est très typique. En parlant de typique, on mangera là-bas le plat le plus bolivien qu’il soit : la soupe de frites ! Eh oui, ici on met toujours une patate dans les plats, et chaque menu démarre toujours par une soupe !!!
Arrivés à Santiago, nous voici partis pour 3 jours de fêtes (on ne peux malheureusement pas rester tout le temps des festivités). Les journées vont toutes se ressembler : le matin danses et défilés dans les rues, l’aprèm musiques locales à fond et danses, le soir réchauffage autour de grand feux de bois, feu d’artifice, et danse. Le soir a tout de même quelque chose de singulier, il y a deux tables dressées et les familles y sont appelées à tour de rôle pour y partager le verre de l’amitié. Nous avons le privilège de participer à cela avec notre famille d’adoption, vin chaud, alcool de lait et de café, tout est super bon.
Un matin nous profitons d’un temps mort pour visiter la galaxia, une grotte dont les roches ressemblent à des toiles d’araignées ou des os suivant les points de vues. Les Incas y ont d’ailleurs installé un cimetière.
Nous repartons le 17 juillet, fatigué mais content d’avoir vécu la fête locale. Combien de fois dans une vie pourrions nous avoir une telle chance ?