Le 15 Octobre 2019
Nous voici partis en direction de notre dernière étape costaricaine : tortuguero.
Il s’agit d’une petite île (ou presqu’île) perdue sur la côte caraïbe. Clairement, ça se mérite : 2 bus de 1h30 chacun puis 1h30 de bateau sur une petite rivière afin d’y accéder.
Mais une fois sur place : le top !!! Bien que pas mal touristique, on a réussi à trouver une super auberge à 100 m de la plage.
Seul petit défaut, les courants sont très forts et très dangereux : même Ralph et John doivent lutter pour y résister.
Le lendemain matin, nous partons pour 3h de bateau 100% à la rame (ici pas de moteur afin de protéger l’environnement). On croise sur notre route plein de caïmans, de basilics et iguanes, et d’oiseaux différents. C’est rigolo de voir que certains caïmans se cachent si bien qu’on ne les repère que quand ils sont à 1m de nous !!! Effrayant ;)On croise aussi des singes araignées jouant dans les arbres à la recherche de leur déjeuner.
Dans la foulée nous visitons à pied le parc naturel. Une balade dans la jungle longeant la plage, entourée de plein d’animaux. On croise notament un paresseux et des singes hurleurs. On voit aussi plusieurs lézards « jésus », ça nous fait bien rigoler mais impossible de les prendre en vidéo. On croit même apercevoir de loin un tapir !!! En revenant par la plages on rencontre aussi d’immenses carapaces de tortues ainsi que des minuscules petites carapaces de bébés tortues n’ayant pas réussi à atteindre la mer.
Un soir nous partons avec un guide pour observer une tortue verte pondre. Tout est super bien cadré et nous suivons les recommandations du guide afin de ne pas déranger la tortue dans son cycle (d’ailleurs les photos ne sont pas de nous, puisqu’il est interdit d’en faire à cause des flashs). C’est un moment merveilleux. Qui l’eût cru que l’on ait un jour la chance d’assister à la ponte d’un mastodonte d’1m50 pour 200kg.Le guide nous abreuvent de tonnes d’infos concernant le cycle de vie, et de déplacements des tortues. Par exemple le fait qu’une tortue est mature à 25 ans et qu’elle peut vivre jusqu’à 100. Qu’elle passe sa vie à voyager et qu’elle revient sur sa plage de naissance uniquement pour pondre ses oeufs. Au final un moment magique.
Au petit matin, nous nous levons afin d’essayer de voir des bébés tortues éclore et regagner la mer. Nous faisons malheureusement chou blanc, mais la balade sur la plage est extrêmement agréable tout de même. Le guide de la veille nous envoie une vidéo pour nous consoler.
Au final tortuguero a été pour nous un moment complètement irréel et hors du temps. Il est maintenant temps de regagner san jose et de dire au revoir a costa rica.