Le 04 août 2019
Après Arequipa et nos premiers contact péruviens, nous voici partis pour le sacro-saint du pays : Cuzco et la vallée sacrée.
Après une nouvelle nuit dans un bus (ça commence à en faire quelques unes), nous arrivons de bon matin dans disney land pérou. Et oui, c’est en effet la première chose qui nous saute au yeux en débarquant à Cuzco !!! Mon dieu ce que l’on peut croiser de touristes (Français et Allemands pour leur immense majorité). En même temps, est-ce vraiment surprenant, vu que nous sommes actuellement dans la plus touristique période de la très haute saison touristique… Bref maintenant que nous avons placé notre ralade (normal, on reste français), nous allons faire abstraction de la présence de nos compatriotes peu discrets et peu bienséants.
La ville en elle-même est assez jolie. On retrouve pas mal de vestiges incas (plus ou moins authentiques). On visite rapidement un magasin/musée/artisan de textile et c’est plutôt agréable.Après une dégustation de cacao local, on se trouve un petit resto végétarien, très agréable et dont le menu du jour est assez abordable : Green point. Le soir, de retour à l’auberge de jeunesse, nous faisons la connaissance de Marine et Guillaume, un couple belge ultra sympathique, et qui, cerise sur le gâteau, a les mêmes plans que nous pour les 3 4 jours à venir. Nous voici donc avec de nouveaux compagnons de route 😉
Dès le lendemain, nous filons vers Pisaq (Marine et Morgane soutiendront Pisac comme écrit en français et en péruvien, Ralph se battra corps et âme pour Pisaq écrit en Quechua et Guillaume s’en fout complètement :p )
Pisaq est une ville franchement top sympa. En plus d’être plutôt en dehors du circuit touristique classique, elle dispose d’un superbe site archéologique, perché au sommet d’une colline, parfait pour une bonne petite marche.
Une fin d’après midi, fatigués par la journée, nous décidons de prendre un tuktuk. Mais la place étant limitée à 3 personnes, l’ami Guillaume ne se laisse pas démonter, monte sur le porte bagage et salue, cheveux aux vents, tous les passants que l’on croise.
Le soir, petit réconfort nécessaire : pâtes au pesto et cupcake choco banane pécan !!! et bah en vrai après un an sans toucher un pot de pesto, c’est trop booooooon 🙂
Notre étape suivante est la petite ville d’Urubamba. Très franchement la ville n’a aucun intérêt si ce n’est celui d’être proche de Maras, Moray et Chinchero.Et donc puisque que l’on ne peut rien vous cacher, nous nous dirigeons pour la journée en direction de ces trois sites, accompagnés, conduits et guidés par notre ami Miguel, rencontré au hasard devant la gare routière.
Premier arrêt : une fabrique textile près de Chinchero. On nous y explique les techniques de récupération de la laine, de teinture et de tissage ancestrales. C’est assez instructif, on nous habille avec des vêtements locaux, on nous organise toute une session photos et enfin une visite très poussée et appuyée des stands de produits à vendre. On comprend très vite que le tourisme nous rattrape. C’est le jeu : on est en train de se rapprocher jour après jour du Machu Picchu, le site le plus visité d’amérique du sud !
Ensuite nous arrivons à Chinchero. Un petit village construit à coté d’un site archéologique, face à une magnifique vallée. Le site est juste merveilleux.
L’étape d’après, Moray, est très surprenante par sa forme, une espèce d’amphithéâtre circulaire immense. Mais les incas n’en faisaient en réalité rien d’artistique. Il s’agissait de culture en terrasse et même plus précisément de laboratoire d’expérimentations sur le terrain et en taille réelle (comprendre ici des montagnes entières !!! )
Dernière visite de la journée, les salines de Maras. Ici aussi les Incas ont encore fait parler leur démesure !!! Une vallée entière remplie de salines. Au coucher du soleil, c’est fantastique !!!
Ces quelques jours de promenades dans la vallée sacrée s’achève en nous laissant un arrière goût de merveilleux. Et ce sentiment n’est que renforcé par le partage avec Marine et Guillaume, Merci à vous deux.
Les étapes d’après sont le village d’Ollantaytambo, Aguas Calientes et le Machu Picchu.