Le 01 Juillet 2019
Nous arrivons à Santa cruz après le trajet Ulysséen que nous vous avions présenté à la fin de Rio. Ce fut long, très long. Mais dans notre malheur, nous avons eu les bus les plus confortables depuis le début du voyage.
Nos premières impressions de la Bolivie sont assez chaotiques : les compagnies de bus vous haranguent façon « il est frais mon poisson », les chauffeurs de taxi ont un flingue sous le siège à peine dissimulé, les routes sont défoncées, les voitures aussi. Bref on a l’impression d’avoir changé de planète. Pour ne rien gâcher arriver à l’auberge pas d’eau … Et nous pouvons vous jurer qu’après 2 jours de voyages y’a pas grand chose que nous attendions plus que la douche !!! Seul intérêt de la ville, sa place principale et sa jolie église.
Bref le début est un peu dur.
Mais on ne lâche rien et après avoir acheté un téléphone pour Ralph (enfin !!!!) nous prenons un bus vers le village de Samaipata, signifiant en quechua » repos dans les hauteurs ». Le village est en effet très charmant et bien plus reposant que santa Cruz.
Le premier jour sur place, nous partons vers le site archéologique d’El Fuerte. Nous serons accompagnés par Isabel, une bolivienne super sympa rencontrée sur place.
El fuerte est un site Chané (le peuple pré hispanique et pré Inca local), civilisation amazonienne du premier millénaire après JC, repris un peu plus tard par les incas comme site religieux et carrefour des civilisations (passage obligatoire entre l’Amazonie du sud et les andes).
Le temps est au grand beau et franchement on se régale.
Nous visitons l’après midi un musée associé au site d’el fuerte et on en apprend un peu plus sur les coutumes incas, notamment le remodelage des boîtes crâniennes !!!
Le soir nous mangeons avec notre nouvelle amie. Elle nous fait découvrir le piquemacho, une espèce de tambouille bolivienne avec frite, boeuf, saucisse, fromage, oignon, le tout baignant dans une sauce. Ça n’a pas l’air, mais c’est super bon !!! Elle nous fait également découvrir le locoto un des piments local les plus fort (et franchement ça décoiffe) et l’on partage une bouteille de vin local pour faire descendre le tout !
Le lendemain, nous partons à l’aube pour le parc d’Amboro. Pas de chance pour nous ce sera sous la pluie et dans la brume des hauteurs, mais avec le sourire radieux d’Isabel.
Concernant le parc, il s’agit d’un parc naturel contenant des fougères. Bon jusque-là rien d’excitant nous direz-vous. Mais en fait il s’agit de fougères dites préhistoriques comme on n’en trouve qu’ici en Bolivie, au Costa Rica et en Nouvelle Zélande.
Ces fougères peuvent atteindre jusqu’à 16 mètres et poussent de 1cm par an. Donc le calcul est facile : les plus vieilles ont 1600 ans !!! Rien de préhistorique soit, mais imaginez un peu : quand les romains dominaient la Méditerranée, quand les vikings attaquaient le nord de l’Europe, quand les croisades se déroulaient, quand Christophe Colomb se trompa de chemin, elles étaient là !!! Ça fait un sacré paquet de temps !!!
Ces immenses fougères pré historiques et la brume écrasante nous donnent l’impression de nous promener dans Jurassic parc. Et nous vous assurons que 12km avec 500 de dénivelé positif, puis la même en negatif, dans Jurassic parc, ça met une ambiance 😉
Le lendemain nous partons vers Cochabamba et le parc de Torotoro. Il paraît que là-bas, on peut voir un témoignage de la présence des dinosaures sur terre !!!!
En effet on dirait vraiment la jungle de Jurassic Park !!!
Bises les loulous