Le 27 juin 2019
Pour nous rendre à Rio, il nous faut emprunter un bus de nuit de 19h. Et franchement on est pas sur du tout confort !!! Mais bon il faut ce qu’il faut.
Arrivés à Rio le lendemain, on prend tout de suite un taxi pour se rendre à notre auberge. En effet certains quartiers de la ville ne sont vraiment pas sûrs et ça se ressent un peu.
Nous voilà donc à notre auberge entre Copacabana et Ipanema, deux quartiers super sécu !!!
Nous en profitons d’ailleurs tout de suite pour aller voir les deux plages en question. Bien que bondées, elles sont magnifiques, Ipanema donnant à son extrémité sur une montagne bordée d’une immense favela et Copacabana, sans doute l’une des plages les plus célèbres du monde, donne directement sur le pain de sucre.
Dimanche nous partons faire un tour de la ville. C’etait hyper intéressant et l’on y apprend beaucoup de chose sur le développement colonial, les pressions de l’Empire napoléonien ou même l’urbanisme fou de Rio consistant à faire moi toujours plus grand. Les quartiers Carioca (d’où la blague en intro) et Lapa sont superbes.
L’aprèm ne sera pas très intéressant : rendez-vous chez le dentiste pour Ralph : dent cassée en mordant dans une « douceur » au chocobeton ( un savant mélange !!!)
Lundi c’est recherche d’appareil photo le matin. Morgane trouve son bonheur en la personne d’un NikonD3500 avec objectif 15-140. Ouf vous allez avoir de nouveau de belles photos !!!
L’après-midi, nous visitons la cathédrale Sao Sebastian. Alors franchement, nous n’avons qu’une question à poser : pourquoi ??? Si les argentins ne savent pas à quoi ressemble une pyramide, visiblement les Brésiliens ne savent pas à quoi ressemble une cathédrale 🙂
En vérité c’est extrêmement impressionnant et dedans on se sent comme écrasé par cette hauteur sous plafond !!!
Notre dernier jour à Rio sera évidemment consacré au christ rédempteur. Après une ascension en petit train dans la forêt, nous arrivons au sommet du mont Corcovado (710m), d’où le Christ domine la ville du haut de ses 38 mètres. La statue en elle même est extrêmement impressionnante, mais pas autant que la vue !!! On voit tout Rio : les plages d’ipanema et de copacabana, les quartiers du centre, le Maracana, le pain de sucre, etc.
Seul défaut de l’excursion : la foule !!! On se croirait en Chine…
Voila comment s’achève notre courte expérience carioca (habitants de Rio) et notre mois Brésilien. Nous partons demain pour un fantastique périple qui doit nous amener jusqu’en Bolivie : lever 4h, 2 avions successif (1h et 1h30), 8h de bus, une courte nuit, une frontière à passer et de nouveau 8h de bus pour arriver à Santa Cruz de la Sierra !!! Gros fun en perspective 🙂