La ville jardin… Du pénitencier

Le 12 février 2019

Temps planifié : 3 jours
Temps réel : 4 jours

Budget prévu :171 €
Budget réel: 133€

Aux vues de notre temps de passage à Singapour, nous ne ferons qu’un seul article, à la fois carnet de bord et bilan.

Nous arrivons le 08 février dans cette ville de Singapour, avec un planning en tête, mais surtout l’envie de revoir Jisoo, notre copine coréenne rencontrée en Chine et expat à Singapour.

Le premier soir, nous visitons un centre commercial (encore …..) Mais cette fois-ci, il y a une rivière dedans … Oui une rivière avec des barques !!!!

On profite de la soirée pour aller au cinéma voir un film de Jackie Chan en chinois, sous-titré anglais et chinois !!! C’est très fun, sauf la clim à 15°C (sans exagérer) dans la salle …

Le 09 février, nous partons le matin pour visiter Chinatown. Étrange que dans une ville où la répartition ethnique donne 75% de chinois, et où la culture chinoise est omniprésente, il y ait un quartier chinois !!!

C’est plutot sympa, et on y trouve la maquette urbanisation de la ville. Que de buildings …

L’après-midi nous visitons, en compagnie de Jisoo, le quartier colonial avec ses fresques au mur et ses maisons typiques anglais victoriennes. Un super moment avec une guide au top.

Et enfin le soir nous finissons au Gardens by the bay, sorte d’immense parc semi-artificiel où tous les soirs il y a des spectacles sons et lumières. Très franchement les arbres artificiels sont assez degueux le jour mais prennent une toute autre dimension de nuit quand les lumières et la musique s’y mêlent. Le spectacle est juste fantastique, au point que l’on patiente une heure pour le voir à nouveau.

Le 10, nous filons dès le matin pour aller au sud de la ville, là où la jungle est toujours présente. Mais comme on est à Singapour, il y a des routes et des passerelles piétonnes au milieu des arbres. C’est assez perturbant de se promener dans la jungle tropicale à la cime des arbres sur des passerelles en métal, entourés des jogger matinaux !!!

Après ça nous rejoignons Jisoo pour une visite de Little India et du quartier arabe.

Et nous finissons en beauté par un massage des pieds (journée a 20km de marche : ça fatigue)

Au niveau de notre avis sur Singapour, il est franchement partagé. La ville est assez agréable, pleine de parcs et clairement propre, même si elle est très densément peuplée. On y retrouve une sorte de Chine (75% de la présence ethnique) du futur, alliant un savant mélange de technologie et de nature avec une dominante de blanc type plastique.
Le problème serait plutôt l’ensemble de leurs lois débiles (interdiction de mâcher du chewing gum entre autres), le côté surveillance omniprésente, et l’absence de liberté qui se ressent plutot pas mal.
L’exemple le plus drôle est l’encart incitant à la délation que l’on retrouve dans chaque wagon du métro !!!

Bref la ville est sympa, mais quelque chose semble pourri au royaume de la chine du futur.

Une mauvaise nouvelle tombe pour nous le dernier jour à Singapour. Jerem a disparu, voici la dernière photo que nous avons de lui.

Si quelqu’un connait son ravisseur merci de nous contacter au plus vite.

Ceci est le dernier article asiatique, nous voguons maintenant vers la Nouvelle Zélande.